UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2018

Concert "François Ier" le samedi 2 juin à 20h30 au Musée Jean Lurçat

Manuscrit.jpgLe 6 juin 1518, il y a 500 ans, le roi François Ier fit une entrée royale à Angers. Le récit de cette entrée a été consigné dans un ouvrage imprimé à Angers et conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque municipale d’Angers (Ms BMA - Res 101143).

Cette entrée marque le début du règne du héros de Marignan et célèbre aussi la naissance du Dauphin. Des tableaux théâtraux installés sur de grandes estrades sur certaines places de la ville célèbrent le nouveau roi tout au long du cortège royal, de la rue St Aubin à la cathédrale St Maurice et se clôt, le soir, par des réjouissances au château devenu résidence royale pour quelques semaines. La suite du récit raconte également la participation de François Ier à la grande cérémonie angevine du Sacre pour la Fête-Dieu, mais aussi à des chasses conduites dans les alentours notamment au Plessis-Macé ou autres danseries et morisqueries données au château.

L'ensemble Fiori musicali et la Compagnie Outre Mesure vont commémorer le 2 juin 2018, soit exactement 500 plus tard, ces fêtes collectives hautes en couleurs et musiques en illustrant le récit historique de l’entrée royale dont des extraits seront dits par une récitante, par des musiques vocales et instrumentales profanes et sacrées, mettant notamment à l’honneur le compositeur Clément Janequin présent à Angers dans les années 1530.

Ce spectacle, organisé par les Musées d'Angers, aura lieu dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat le samedi 2 juin à 20h30. Le prix de l'entrée sera de 7 € pour le tarif plein et de 3.5 € pour le tarif réduit. Réservation au 02 41 05 38 38 ou sur le site Internet des Musées d'Angers. 

Affiche François 1er portrait définitif.jpg