L'ensemble Fiori musicali (02/01/2019)
L'ensemble vocal "Fiori musicali" a été créé en 1995 par un groupe de chanteurs passionnés. Il est composé actuellement de dix-sept hommes et femmes, répartis entre les quatre pupitres de soprani, alti, ténors et basses. Fiori musicali est une association dont le siège est situé aux Ponts-de-Cé. Les répétitions ont lieu dans la magnifique Ecole de Musique de cette ville, et l'association participe à la vie culturelle de la cité.
Comme son nom le suggère cet ensemble est aussi un bouquet de compétences variées : musicologiques, artistiques, littéraires ou historiques elles contribuent à enrichir la connaissance des œuvres et à accroître la finesse d’interprétation.
Le répertoire de l'ensemble vocal "Fiori musicali" s'étend du chant polyphonique de la Renaissance jusqu’à la musique du XXIème siècle.
L'ensemble s'est produit à plusieurs reprises pour animer le Festival d'Art Sacré lors de concerts à Saumur et Segré, lors de la célébration du Millénaire de l'église de Thorigné d'Anjou et lors de concerts donnés dans différents lieux de la région, notamment à l'Abbaye de Fontevraud.
Bien connu des habitants des Ponts-de-Cé et d'Angers, l’ensemble s’est illustré ces dernières années sur les répertoires suivants :
• Les Chœurs dans la Grande Guerre en partenariat en 2014 avec les Archives Départementales, dans la Collégiale Saint-Martin
• Le Chant du Monde en 2015, en partenariat avec les Musées d’Angers et en collaboration avec le Conservatoire Régional de Nantes au Musée Jean Lurçat
• La Musique Baroque Française en janvier 2016 puis le Madrigal en Liberté en décembre 2016 à Angers et à l'église Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé.
• Un concert François Ier organisé en juin 2018 par les Musées d’Angers dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat, où Fiori Musicali était accompagné par la Compagnie Outre Mesure. On y a commémoré l'entrée du roi François Ier à Angers en juin 1518 en illustrant musicalement les évènements de son séjour en Anjou.
• L'oeuvre d'Henry Purcell lors de deux concerts en novembre 2019 avec clavecin, orgue et consort de violes: on y a retracé la vie de l'Orphée britannique en alternant textes de londoniens contemporains de Purcell et musiques variées, allant des anthems sacrés à l'opéra. Ce concert a notamment été donné dans l'église Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé.
Crédit Photo: Philippe Lepape
• Un programme intitulé "A plumes, à poils, a capella" sur le thème du bestiaire donné en 2022 en de multiples lieux du Maine-et-Loire, le Prieuré Saint-Augustin, la Chapelle des Ursules à Angers, La Ménitré ainsi que dans le dans le cadre du Festival Art et Chapelles en Anjou.