LE MADRIGAL EN LIBERTE (24/10/2016)
Nous avons donné nos 2 concerts sur le thème du Madrigal en liberté le samedi 3 décembre 2016 à 20h30 au Prieuré Saint-Augustin et le dimanche 4 décembre 2016 à 17 heures à la Chapelle des Ursules à Angers.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à chanter dans la très belle Chapelle du Prieuré Saint-Augustin qui était un nouveau lieu de concert pour Fiori Musicali. Nous avons eu un peu froid le lendemain dans la Chapelle des Ursules… mais selon notre public, cela n’a pas nui à la qualité de notre exécution !
Les œuvres ont été présentées par Bernard Janin qui a lu un texte préparé par Sylvain qui commençait ainsi : Madrigal ! Il est des mots dont la sonorité invite au voyage. Pour les Italiens du nord c’est une petite poésie galante ; dans le latin du XIVème c’est un chant maternel ; le siècle suivant à Florence il est déjà qualifié de fils bâtard de la musique et de la poésie . A coup sur, c’est bien en Italie que le madrigal est né. Son origine est modeste , la frottola ; petite plaisanterie galante…
Il s’en est suivi une ballade poétique et musicale au-delà du temps et des frontières. Fiori Musicali a interprété un choix de madrigaux d’auteurs variés parmi lesquels Cara et Josquin-des-Prés, Monteverdi et Gesualdo, Hassler et Tomkins, Saint-Saëns.