UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2019

Prochain concert "Muzikale bloemen - Fiori musicali" le dimanche 19 mai 2019 au Chateau de La Roche Hue à Cheviré-le-Rouge

Affiche Muzikale Bloemen.jpg

Fiori musicali est invité à se produire au Château de La Roche Hue à Cheviré le Rouge le dimanche 19 mai à 17 heures, pour accompagner le Consort de Gambes de Maastricht qui sera en résidence au Château à cette époque. Le projet commun rapprochant les musiciens par-delà leur nationalité, célèbrera la nature, la douceur du printemps et l'amour courtois.

Les œuvres interprétées seront essentiellement des pièces et madrigaux de la Renaissance.

 

 

01/10/2018

Concert "François Ier" du dimanche 30 septembre Prieuré Saint-Augustin

concert,francois 1er,fiori

Manuscrit.jpgLe 6 juin 1518, il y a 500 ans, le roi François Ier fit une entrée royale à Angers. Le récit de cette entrée a été consigné dans un ouvrage imprimé à Angers et conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque municipale d’Angers (Ms BMA - Res 101143).

Cette entrée marque le début du règne du héros de Marignan et célèbre aussi la naissance du Dauphin. Le roi fit étape aux Ponts-de-Cé, puis chemina vers le nord en passant près du Prieuré Saint-Augustin. Des tableaux théâtraux installés sur de grandes estrades sur certaines places de la ville célèbrent le nouveau roi tout au long du cortège royal, de la rue St Aubin à la cathédrale St Maurice et se clôt, le soir, par des réjouissances au château devenu résidence royale pour quelques semaines. La suite du récit raconte également la participation de François Ier à la grande cérémonie angevine du Sacre pour la Fête-Dieu, mais aussi à des chasses conduites dans les alentours notamment au Plessis-Macé ou autres danseries et morisqueries données au château.

L'ensemble Fiori musicali a de nouveau commémoré cet évènement ainsi que les fêtes collectives hautes en couleurs et musiques qui lui ont été associées, lors du concert du dimanche 30 septembre au Prieuré Saint-Augustin devant un public d'environ quatre-vingt personnes. Des extraits de ce récit furent dits par Gwinnevire Quenel  en français reconstitué du XVIème siècle. Le programme a notamment mis à l’honneur le compositeur Clément Janequin présent à Angers dans les années 1530.