UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2019

Concerts d'automne: Henry Purcell. Samedi 23 novembre - Dimanche 24 novembre

Notre nouvelle saison démarre!

Fiori musicali interprètera des œuvres d'Henry Purcell (1659 - 1695) lors de 2 concerts  
• le samedi 23 novembre 2019 à 20h30 à l’église Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé et
• le dimanche 24 novembre 2019 à 17 heures à l’Eglise Sainte-Thérèse à Angers.

Telle une comète musicale, celui que l’on surnomma l’Orphée britannique, Henry Purcell a profondément marqué l’histoire de la musique baroque européenne au XVIIème siècle. Faisant dialoguer des textes de londoniens contemporains de Purcell avec sa musique, Fiori musicali propose une balade dans son œuvre vocale et instrumentale allant des musiques de Cour à celles d’opéra, des chansons de taverne aux anthems sacrés, accompagnées par un consort de violes et un continuo baroque. Henry Purcell se joue des harmonies subtiles et des mélodies entêtantes, tour à tour graves ou joyeuses ; expressions d’un baroque anglais empreint d’une profonde mélancolie et d’une retenue toute britannique !

Fiori Musicali sera accompagné à l’orgue positif par Manami Haraguschi et par un consort de violes de gambes du Conservatoire d’Angers.

Affiche Purcell.jpg

 

Prix du billet : 10 €. Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Tarif réduit applicable pour les jeunes de moins de 25 ans et les chômeurs. Prévente de billets auprès des membres de Fiori musicali.

22/03/2019

Concert "Muzikale bloemen - Fiori musicali" le dimanche 19 mai 2019 au Chateau de La Roche Hue à Cheviré-le-Rouge

Affiche Muzikale Bloemen.jpg

Fiori musicali a été invité à se produire au Château de La Roche Hue à Cheviré le Rouge le dimanche 19 mai à 17 heures, pour accompagner le Consort de Gambes de Maastricht en résidence au Château à cette époque. Le projet commun rapprochant les musiciens par-delà leur nationalité, célèbrait la nature, la douceur du printemps et l'amour courtois.

Les œuvres interprétées étaient essentiellement des pièces et madrigaux de la Renaissance. Ce concert privé réunissait un public de qualité qui, nous a t'on dit, a vibré avec nous sur ces musiques anciennes particulièrement adaptées au cadre magnifique du château.

Nous remercions chaleureusement les propriétaires du Château d'avoir organisé ce bel évènement.

 

 

 

01/10/2018

Concert "François Ier" du dimanche 30 septembre Prieuré Saint-Augustin

concert,francois 1er,fiori

Manuscrit.jpgLe 6 juin 1518, il y a 500 ans, le roi François Ier fit une entrée royale à Angers. Le récit de cette entrée a été consigné dans un ouvrage imprimé à Angers et conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque municipale d’Angers (Ms BMA - Res 101143).

Cette entrée marque le début du règne du héros de Marignan et célèbre aussi la naissance du Dauphin. Le roi fit étape aux Ponts-de-Cé, puis chemina vers le nord en passant près du Prieuré Saint-Augustin. Des tableaux théâtraux installés sur de grandes estrades sur certaines places de la ville célèbrent le nouveau roi tout au long du cortège royal, de la rue St Aubin à la cathédrale St Maurice et se clôt, le soir, par des réjouissances au château devenu résidence royale pour quelques semaines. La suite du récit raconte également la participation de François Ier à la grande cérémonie angevine du Sacre pour la Fête-Dieu, mais aussi à des chasses conduites dans les alentours notamment au Plessis-Macé ou autres danseries et morisqueries données au château.

L'ensemble Fiori musicali a de nouveau commémoré cet évènement ainsi que les fêtes collectives hautes en couleurs et musiques qui lui ont été associées, lors du concert du dimanche 30 septembre au Prieuré Saint-Augustin devant un public d'environ quatre-vingt personnes. Des extraits de ce récit furent dits par Gwinnevire Quenel  en français reconstitué du XVIème siècle. Le programme a notamment mis à l’honneur le compositeur Clément Janequin présent à Angers dans les années 1530.