UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2019

Deux Concerts "Clair obscur" de qualité...

Les deux concerts "Clair obscur" du samedi 16 mars à 20h30 à l'église Saint-Aubin aux Ponts de Cé, et du dimanche 17 mars à 17h à la Chapelle des Ursules à Angers, ont offert des moments de grande qualité à un public enthousiaste. L'ensemble vocal Fiori musicali, accompagné par Christine Céléa et placé sous la direction de Pierre Louis-Bonamy, a ainsi été très applaudi dans le Miserere et le Crucifixus d'Antonio Lotti, dans Les sept paroles de notre Seigneur Jésus-Christ de Gounod et dans Northern Lights, une œuvre contemporaine du compositeur norvégien Ola Gjeilo, inspîrée par les lumières boréales.

Affiche Clair obscur.jpg

 

Comment, en transperçant nos sens, la musique nous plonge-t-elle dans l’obscurité, le malaise, la douleur puis soudain fait jaillir la lumière ? Entre clarté et obscurité, les œuvres vocales de ce programme donnent à voir et à entendre la palette d’expressions musicales maniées par les compositeurs depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui sur les grands textes sacrés.

.               

 

 

 

04/06/2018

Grand succès du Concert François Ier donné au Musée Jean Lurçat

Le concert François Ier donné par Fiori musicali et la Compagnie Outre Mesure dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat a été un grand succès, attirant plus de 170 personnes. Le concert était organisé par les Musées d'Angers.

Les textes tirés de l'ouvrage conservé à la Bibliothèque municipale d'Angers relatant l'entrée royale de François Ier ont été lus par Gwinnevire Quenel avec de beaux accents d'époque. La Compagnie Outre Mesure a joué sur instruments anciens (hautbois, bassons, flûtes à bec, saqueboutes) des danses, des fantaisies et a même évoqué la chasse à courre du roi au Plessis-Macé.

Fiori musicali a interprété des oeuvres variées pour évoquer tous les aspects de ce séjour royal: la Guerre de Janequin, un Te Deum de Roland de Lassus, une pièce attribuée au Roi René, et de nombreuses chansons de cour. 

ph lepape -1-7.jpg

L'ensemble Fiori musicali a reçu le soutien du Crédit Agricole d'Angers pour ce concert.

La compagnie Outre Mesure est accompagnée dans son développement par le Département de la Vendée, la Région des Pays de Loire et le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de Loire. 

 

 

 

     

18/11/2017

Concerts "So Byrd" des 11 et 12 novembre 2017

Fiori Musicali a donné 2 beaux concerts,  le premier le samedi 11 novembre 2017 à l'Eglise Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé et le second le dimanche 12 novembre à la Chapelle des Ursules à Angers, 2 lieux que notre ensemble affectionne particulièrement et où notre fidèle public aime à nous retrouver. 

Le titre complet des concerts était "So Byrd, une heure avec William Byrd à l'âge d'or de la polyphonie anglaise" et l'ensemble était de nouveau dirigé par Pierre-Louis Bonnamy. 

Le Courrier de l'Ouest a fait un compte-rendu de ces concerts dans son édition du 15 novembre. L'article indique notamment que: "Des oeuvres sacrées et profanes de William Byrd ainsi qu'une messe à 4 voix interdite à l'époque car de rite romain, et un hymne émouvant de Thomas Tomkins ont été proposés de manière enjouée et pédagogique...".

Nous avons eu beaucoup de plaisir à donner ces 2 concerts et le public nous a chaleureusement applaudis.

 

    Affiche Byrd.jpg

Fiori musicali est dès à présent au travail pour préparer un nouveau projet pour des concerts en juin 2018. Mais chut, le thème en est encore secret...