UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Concerts "Gabrieli, Schütz, Bach" des Vendredi 22 et Samedi 23 Mars 2013

Donnés en l’Abbatiale Saint-Serge d’Angers et l’Eglise Saint-Aubin des Ponts-de-Cé, ces concerts ont été éxécutés en partenariat avec l'ensemble instrumental Galatée. Ils ont offert  la possibilité de suivre l’évolution de la musique baroque depuis Gabrieli, le titulaire du premier orgue de la Basilique Saint-Marc à Venise jusqu’à JS.Bach. Gabrieli fut une figure importante de la transition de la Renaissance Italienne vers le Baroque en développant notamment des œuvres pour double chœur et ensemble instrumental, comme le Magnificat à 14. Ces œuvres influencèrent beaucoup ses élèves notamment Heinrich Schütz qui lui-même rayonna sur la musique allemande du siècle suivant. Fiori Musicali a ainsi permis un voyage depuis  l’Italie de la Renaissance jusqu’à l’Allemagne de la famille Bach en interprétant les œuvres suivantes qui couvrent une période de 150 ans:  

 

Giovanni Gabrieli:Affiche concert 2013.jpg

Jubilate Deo

Magnificat à 14.

 

Heinrich Schütz :

Der Herr sprach zu einem Herren

Ich danke dem Herrn

Herr, unser Herrscher

Herr, nun lässest du deinen Diener.

 

Johann Bach :

Unser Leben ist ein Schatten.

 

Johann-Sebastian Bach :

Komm, Jesu, Komm.  

 

 Voici un enregistrement video de cette dernière oeuvre:

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am...

29/05/2013

Les Fiori Musicali de Girolamo Frescobaldi

"Fiori musicali" (Fleurs musicales) ~bmp30sq0.gifest le titre d'un recueil de pièces liturgiques pour l'orgue de Girolamo Frescobaldi  publié pour la première fois en 1635. Il comprend trois messes pour orgue et deux capriccios profanes. Généralement considérées comme une des œuvres les plus accomplies de Frescobaldi, les Fiori musicali ont influencé les compositeurs postérieurs pendant au moins deux siècles. Jean Sebastien Bach les admirait et on en retrouve des parties dans le célèbre Gradus ad Parnassum, savant traité de contrepoint publié en 1725 par  Johann Joseph Fux qui fit autorité jusqu'au XIXème siècle.

27/05/2013

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur Fiori Musicali pour éventuellement nous rejoindre?

Vous voulez être tenu au courant de nos activités et recevoir un mail d'information vous donnant les indications de nos nouveaux concerts?

Renseignements auprès de:

Philippe Voyer à l’adresse mail phivoyer@gmail.com ou au téléphone 06 27 48 05 22

 

Publié dans 7- Nous contacter |  Imprimer |  Facebook | |