UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2018

Prochains concerts "Clair obscur" les 16 et 17 mars 2019

  Nos prochains concerts auront lieu

le samedi 16 mars à 20h30 à la l'église Saint-Aubin aux Ponts de Cé

et le dimanche 17 mars à 17h à la Chapelle des Ursules à Angers.

Affiche Clair obscur.jpg

Comment, en transperçant nos sens, la musique nous plonge-t-elle dans l’obscurité, le malaise, la douleur puis soudain fait jaillir la lumière ? Entre clarté et obscurité, les œuvres vocales de ce programme donnent à voir et à entendre la palette d’expressions musicales maniées par les compositeurs depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui sur les grands textes sacrés.

Nous chanterons notamment le Miserere d'Antonio Lotti, Les sept paroles de notre Seigneur Jésus-Christ de Gounod et des œuvres contemporaines.               

 

 

 

01/10/2018

Concert "François Ier" du dimanche 30 septembre Prieuré Saint-Augustin

concert,francois 1er,fiori

Manuscrit.jpgLe 6 juin 1518, il y a 500 ans, le roi François Ier fit une entrée royale à Angers. Le récit de cette entrée a été consigné dans un ouvrage imprimé à Angers et conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque municipale d’Angers (Ms BMA - Res 101143).

Cette entrée marque le début du règne du héros de Marignan et célèbre aussi la naissance du Dauphin. Le roi fit étape aux Ponts-de-Cé, puis chemina vers le nord en passant près du Prieuré Saint-Augustin. Des tableaux théâtraux installés sur de grandes estrades sur certaines places de la ville célèbrent le nouveau roi tout au long du cortège royal, de la rue St Aubin à la cathédrale St Maurice et se clôt, le soir, par des réjouissances au château devenu résidence royale pour quelques semaines. La suite du récit raconte également la participation de François Ier à la grande cérémonie angevine du Sacre pour la Fête-Dieu, mais aussi à des chasses conduites dans les alentours notamment au Plessis-Macé ou autres danseries et morisqueries données au château.

L'ensemble Fiori musicali a de nouveau commémoré cet évènement ainsi que les fêtes collectives hautes en couleurs et musiques qui lui ont été associées, lors du concert du dimanche 30 septembre au Prieuré Saint-Augustin devant un public d'environ quatre-vingt personnes. Des extraits de ce récit furent dits par Gwinnevire Quenel  en français reconstitué du XVIème siècle. Le programme a notamment mis à l’honneur le compositeur Clément Janequin présent à Angers dans les années 1530.