UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

L'ensemble Fiori Musicali

L'ensemble vocal "Fiori Musicali" a été créé il y a une quinzaine d'années par un groupe de chanteurs passionnés. Il est composé actuellement de seize hommes et  femmes, également répartis entre les quatre pupitres de soprani, alti, ténors et basses. Comme son nom le suggère cet ensemble est aussi un bouquet de compétences variées : musicologiques, artistiques, littéraires ou historiques elles contribuent à enrichir la connaissance des œuvres et à accroître la finesse d’interprétation.

Le répertoire de l'ensemble vocal "Fiori Musicali" s'étend du chant polyphonique de la Renaissance jusqu’à la musique du XXème siècle (musique française du début du XXème, musique de Benjamin Britten).

L'ensemble s'est produit à plusieurs reprises pour animer le Festival d'Art Sacré lors de concerts à Saumur et Segré, lors de la fiori musicali,angerscélébration du Millénaire de l'église de Thorigné d'Anjou (dans une mise en scène de M. Banchereau) et lors de concerts donnés dans différents lieux de la région, notamment à l'Abbaye de Fontevraud, lors des journées du Patrimoine 2010.

Bien connu des Angevins, l’ensemble s’est illustré ces dernières années sur les répertoires suivants :
• Les Chœurs dans la Grande Guerre en partenariat en 2014 avec les Archives Départementales, dans la Collégiale Saint-Martin
• Le Chant du Monde en 2015, en partenariat avec les Musées d’Angers et en collaboration avec le Conservatoire Régional de Nantes au Musée Jean Lurçat
• La Musique Baroque Française en janvier 2016 puis le Madrigal en Liberté en décembre 2016 à Angers et aux Ponts-de-Cé.
• Un concert François Ier organisé en juin 2018 par les Musées d’Angers dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat, où Fiori Musicali était accompagné par la Compagnie Outre Mesure. On y a commémoré l'entrée du roi François Ier à Angers en juin 1518 en illustrant musicalement les évènements de son séjour en Anjou.
Et enfin l'oeuvre d'Henry Purcell lors de deux concerts en novembre 2019 avec clavecin, orgue et consort de violes: on y a retracé la vie de l'Orphée britannique en alternant textes de londoniens contemporains de Purcell et musiques variées, allant des anthems sacrés à l'opéra.

fiori musicali,angers

Crédit Photo: Philippe Lepape

 

 

Les commentaires sont fermés.