UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2019

Aider Fiori musicali par le mécénat

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez aider financièrement Fiori musicali en devenant nos mécènes.

Ceci nous permettra de monter de nouveaux projets ambitieux, par exemple des concerts avec des musiciens professionnels, dont le budget est difficile à équilibrer avec les recettes de la billetterie.

Fiori musicali est une association reconnue Œuvre d'intérêt général (JO du 26 décembre 1998) et vos dons peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale (60% du montant pour l'impôt sur les bénéfices pour les entreprise, 66% du montant de l'impôt sur le revenu pour les particuliers).

Le Crédit Agricole d'Angers nous a ainsi remis un chèque de 500 € en 2018 pour nous aider à monter le projet "François Ier à Angers" et nous le remercions chaleureusement.

Photo Crédit Agricole Fiori Musicalli (1).jpg

Remise du chèque par les administrateurs du Crédit Agricole d'Angers le 23 janvier 2019 à l'Agence de la place du Ralliement.

  

02/01/2019

L'ensemble Fiori musicali

L'ensemble vocal "Fiori musicali" a été créé en 1995 par un groupe de chanteurs passionnés. Il est composé actuellement de dix-sept hommes et  femmes, répartis entre les quatre pupitres de soprani, alti, ténors et basses. Fiori musicali est une association dont le siège est situé aux Ponts-de-Cé. Les répétitions ont lieu dans la magnifique Ecole de Musique de cette ville, et l'association participe à la vie culturelle de la cité.   

Comme son nom le suggère cet ensemble est aussi un bouquet de compétences variées : musicologiques, artistiques, littéraires ou historiques elles contribuent à enrichir la connaissance des œuvres et à accroître la finesse d’interprétation.

Le répertoire de l'ensemble vocal "Fiori musicali" s'étend du chant polyphonique de la Renaissance jusqu’à la musique du XXIème siècle.

L'ensemble s'est produit à plusieurs reprises pour animer le Festival d'Art Sacré lors de concerts à Saumur et Segré, lors de la fiori musicali,angerscélébration du Millénaire de l'église de Thorigné d'Anjou et lors de concerts donnés dans différents lieux de la région, notamment à l'Abbaye de Fontevraud.

Bien connu des habitants des Ponts-de-Cé et d'Angers, l’ensemble s’est illustré ces dernières années sur les répertoires suivants :

• Les Chœurs dans la Grande Guerre en partenariat en 2014 avec les Archives Départementales, dans la Collégiale Saint-Martin

• Le Chant du Monde en 2015, en partenariat avec les Musées d’Angers et en collaboration avec le Conservatoire Régional de Nantes au Musée Jean Lurçat

• La Musique Baroque Française en janvier 2016 puis le Madrigal en Liberté en décembre 2016 à Angers et à l'église Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé.

• Un concert François Ier organisé en juin 2018 par les Musées d’Angers dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat, où Fiori Musicali était accompagné par la Compagnie Outre Mesure. On y a commémoré l'entrée du roi François Ier à Angers en juin 1518 en illustrant musicalement les évènements de son séjour en Anjou. 

• L'oeuvre d'Henry Purcell lors de deux concerts en novembre 2019 avec clavecin, orgue et consort de violes: on y a retracé la vie de l'Orphée britannique en alternant textes de londoniens contemporains de Purcell et musiques variées, allant des anthems sacrés à l'opéra. Ce concert a notamment été donné dans l'église Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé.

fiori musicali,angers

Crédit Photo: Philippe Lepape

• Un programme intitulé "A plumes, à poils, a capella" sur le thème du bestiaire donné en 2022 en de multiples lieux du Maine-et-Loire, le Prieuré Saint-Augustin, la Chapelle des Ursules à Angers, La Ménitré ainsi que dans le dans le cadre du Festival Art et Chapelles en Anjou.

 

 

01/10/2018

Concert "François Ier" du dimanche 30 septembre Prieuré Saint-Augustin

concert,francois 1er,fiori

Manuscrit.jpgLe 6 juin 1518, il y a 500 ans, le roi François Ier fit une entrée royale à Angers. Le récit de cette entrée a été consigné dans un ouvrage imprimé à Angers et conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque municipale d’Angers (Ms BMA - Res 101143).

Cette entrée marque le début du règne du héros de Marignan et célèbre aussi la naissance du Dauphin. Le roi fit étape aux Ponts-de-Cé, puis chemina vers le nord en passant près du Prieuré Saint-Augustin. Des tableaux théâtraux installés sur de grandes estrades sur certaines places de la ville célèbrent le nouveau roi tout au long du cortège royal, de la rue St Aubin à la cathédrale St Maurice et se clôt, le soir, par des réjouissances au château devenu résidence royale pour quelques semaines. La suite du récit raconte également la participation de François Ier à la grande cérémonie angevine du Sacre pour la Fête-Dieu, mais aussi à des chasses conduites dans les alentours notamment au Plessis-Macé ou autres danseries et morisqueries données au château.

L'ensemble Fiori musicali a de nouveau commémoré cet évènement ainsi que les fêtes collectives hautes en couleurs et musiques qui lui ont été associées, lors du concert du dimanche 30 septembre au Prieuré Saint-Augustin devant un public d'environ quatre-vingt personnes. Des extraits de ce récit furent dits par Gwinnevire Quenel  en français reconstitué du XVIème siècle. Le programme a notamment mis à l’honneur le compositeur Clément Janequin présent à Angers dans les années 1530.