UA-73750564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

Requiem de Fauré

Gabriel-Faure.jpg

 Après les 2 concerts de février 2014 sur le thème du Chant du Monde, Fiori Musicali a également participé au Printemps 2014 à un concert évènement autour du Requiem de Gabriel Fauré,  donné le Vendredi 11 Avril 2014 à la Cathédrale de Nantes.

A cette occasion,  Fiori Musicali était uni à la Maitrise, au Jeune Chœur et à la Schola de la Cathédrale  ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Nantes.L’ensemble était placé sous la baguette de Valérie Fayet.

Ce concert a attiré un vaste public à tel point que la Cathédrale était pratiquement pleine.

Le concert a également été donné le mercredi 21 Mai 2014 à 20h30 au Conservatoire de Nantes avec le même succès auprès du public.

 

http://www.musiquesacree-nantes.cef.fr/saisons/saison-2013-2014

 

 

 

03/12/2013

Concert "Ecouter le Chant du Monde"

Fiori Musicali et le Chœur de chambre du Conservatoire de Nantes ont donné deux concerts à Nantes et à Angers sur le thème de la tapisserie de Jean Lurçat "le Chant du Monde".

Le concert d'Angers donné le samedi 22 février 2014 était organisé par les Musées d'Angers dans le magnifique cadre de l'ancien Hôpital Saint-Jean qui abrite aujourd'hui le Musée Jean Lurçat. Il a attiré plus de 200 auditeurs. L'autre concert fut donné au Conservatoire de Nantes.

Les 2 choeurs ont interprété les œuvres suivantes :Lurçat.jpg

  • Le chœur "Der Mensch lebt und besteht" de Max Reger 
  • L’ « Hymne à Sainte-Cécile »  de Benjamin Britten.
  • La cantate "Un soir de Neige" de Francis Poulenc
  • Sept chansons (extrait) de Francis Poulenc
  • Le Requiem de Herbert Howells.

 

 

Nicolas Cock-Vassiliou a interprété quatre soli pour hautbois tirés des  "Métamorphoses d'Ovide" de Benjamin Britten.

 

Crédit photo: Musées d'Angers

31/05/2013

Concerts "Gabrieli, Schütz, Bach" des Vendredi 22 et Samedi 23 Mars 2013

Donnés en l’Abbatiale Saint-Serge d’Angers et l’Eglise Saint-Aubin des Ponts-de-Cé, ces concerts ont été éxécutés en partenariat avec l'ensemble instrumental Galatée. Ils ont offert  la possibilité de suivre l’évolution de la musique baroque depuis Gabrieli, le titulaire du premier orgue de la Basilique Saint-Marc à Venise jusqu’à JS.Bach. Gabrieli fut une figure importante de la transition de la Renaissance Italienne vers le Baroque en développant notamment des œuvres pour double chœur et ensemble instrumental, comme le Magnificat à 14. Ces œuvres influencèrent beaucoup ses élèves notamment Heinrich Schütz qui lui-même rayonna sur la musique allemande du siècle suivant. Fiori Musicali a ainsi permis un voyage depuis  l’Italie de la Renaissance jusqu’à l’Allemagne de la famille Bach en interprétant les œuvres suivantes qui couvrent une période de 150 ans:  

 

Giovanni Gabrieli:Affiche concert 2013.jpg

Jubilate Deo

Magnificat à 14.

 

Heinrich Schütz :

Der Herr sprach zu einem Herren

Ich danke dem Herrn

Herr, unser Herrscher

Herr, nun lässest du deinen Diener.

 

Johann Bach :

Unser Leben ist ein Schatten.

 

Johann-Sebastian Bach :

Komm, Jesu, Komm.  

 

 Voici un enregistrement video de cette dernière oeuvre:

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am...